Décoration Feng Shui : un art millénaire

Chacun peut sentir l’énergie d’un lieu en étant attentif à l’émotion que l’on ressent lorsque on entre dans un espace: se sent-on accueilli, détendu, joyeux, en paix, stimulé, concentré, créatif, suivant l’effet recherché : en clair, est-ce positif ?

Ou au contraire, ressent-on une oppression, un stress inexpliqué, une tristesse, une angoisse ?

Cette influence de l’environnement extérieur et intérieur est le sujet principal de la décoration Feng shui, même si son champ d’application est très vaste. Contactez votre décorateur d’intérieur pour votre projet

décoration feng shui
accessoires feng shui

Le Feng shuiart millénaire chinois, signifie littéralement « le vent et l’eau ». Issu du Tao comme le Qi Gong, l’acupuncture ou le Taichi-Chuan, son but est d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à y favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Un conseil en Feng Shui est très utile pour vivre en harmonie avec son environnement ou pour réussir sa décoration Feng shui. N’hésitez pas à joindre votre designer intérieur. Dans cette discipline orientale, l’énergie, le Qi (prononcé Tchi), circule tel un souffle vital. Il doit pouvoir circuler en ondulant, sans entraves dans l’espace. C’est une science dans laquelle le cadre de vie dans son ensemble est très important, d’où son utilisation fréquente en décoration et en aménagement intérieur pour instaurer l’équilibre.

Quelles différences entre le Feng Shui traditionnel et le Feng Shui occidental ?

Le Feng Shui Traditionnel est une science taoïste ancienne et complexe.

Les savants de cette science ont compilé avec le temps des connaissances sur l’effet de la proximité de l’eau, du climat, des formes du paysage, jusqu’à la position des choses et des gens.

C’est une pratique plus puissante, plus nuancée et plus personnalisée que le Feng Shui occidental.

Dans le Feng shui traditionnel, l’influence de l’environnement compte pour moitié dans une analyse. Pour une harmonisation des espaces, chaque détail est étudié et mesuré pour être interprété.

Puisque tout est lié dans l’univers, le positionnement, l’orientation et le temps ont une influence sur nous et sur nos actions. On comprend donc pourquoi opter pour un plan maison Feng Shui. Le Feng Shui occidental apparaît dans les années 80 et représente en quelque sorte un courant de Feng Shui simplifié.

 

Comment équilibrer le Yin et le Yang ?

 

Comprendre le Yin et le Yang. Une observation attentive de la Nature révèle la double nature des choses: le Yang représente ce qui est actif, la lumière, le masculin, la montagne et le cuir en matière par exemple. Le Yin représente quant à lui l’immobilité, l’ombre, le féminin, l’eau et le velours en exemple de matière. Le Yin et le Yang sont en mouvement perpétuel ce qui révèle que les choses ne sont jamais figées, il y a toujours une évolution. On peut attribuer des valeurs plus Yang ou Yin à nos espaces de vie, en fonction des activités que l’on y mène, mais l’important réside dans l’équilibre et l’harmonie entre le Yin et le Yang au sein de notre habitat. L’entrée Feng Shui par exemple est une pièce Yang tout comme le salon, la cuisine ou le bureau et elle est sensée activer l’arrivée des bonnes influences en un lieu. Les pièces Yin sont les pièces de repos comme la chambre. De manière générale, on conseille d’éviter l’encombrement et d’opter pour des espaces lumineux.

 

Décoration énergétique

Avec le Feng shui on peut procéder à un nettoyage énergétique maison pour purifier sa maison.

Après une maladie, des disputes, un divorce ou un deuil, les émotions sont gardées en mémoire dans l’habitat. La purification des lieux est alors pratiquée pour relancer les énergies. Elle est recommandée aussi après des travaux ou un emménagement pour faire place nette des énergies du passé et prendre un nouveau départ positif et lumineux. Découvrez mes missions d’harmonisation et clarification d’espaces.

Une déco feng shui applique aussi les principes d’architecture Feng Shui et vise à créer une atmosphère intérieure positive pour que chacun se sente bien chez soi, dans un lieu ressourçant, apaisant et joyeux, où l’énergie circule aisément.
Dans le feng shui chambre, on évite les angles saillants et les recoins profonds et dans un salon feng shui , les zones de stagnation (piles de journaux, fleurs fanées, souvenirs à l’énergie pesante).

 

Pour un intérieur feng shuil’analyse géobiologique complète cette approche du bien-être dans l’espace car elle permet de vérifier que personne ne dort ou ne travaille au-dessus d’une source d’eau souterraine ni au-dessus d’un croisement tellurique, ce qui perturbe le sommeil et la concentration.
De même il n’est pas absurde de se demander comment aménager les wc en Feng Shui. En effet, l’énergie (le Qi) fuit en même temps que l’eau s’écoule, au lieu de nourrir la maison et ses habitants. Cette fuite peut être neutralisée par des remèdes Feng Shui.

Dans la sphère professionnelle, le feng shui pour attirer les clients se comprend aussi bien pour les entreprises que les boutiques en étudiant l’environnement, les éléments et les couleurs à mettre en valeur pour attirer et fidéliser les clients et créer un alignement de valeurs entre le management, les équipes et les clients. Découvrez mes missions de décoration et architecture d’intérieur.

 

Quelles sont les tendances Feng Shui 2021 ?

En 2021, année du Buffle qui va insuffler sa force, l’élément Métal sera à l’honneur. On parle alors des couleurs blanche, grise, argentée et dorée comme couleurs fortifiantes. Avec pour élément principal le métal, l’année 2021 sera sous le signe de la résistance, de la détermination et de la chance.

L’élément Métal étant nourri par l’élément Terre selon les principes du Feng Shui, les couleurs taupe, ocre et marron seront les couleurs dites correctrices pour cette année. Il faudra en tenir compte pour une décoration énergétique et par exemple réussir une déco chambre homme célibataire.


Cette domination de l’élément Métal favorisera l’apprentissage de la négociation, la fermeté, le sens des responsabilités, la force de conviction.
Toujours dans un souci d’équilibre, l’élément Terre pourra contrebalancer ici une tendance possible vers un excès de d’opiniâtreté ou d’arrogance de cette dynamique.


Comment choisir un expert en Feng Shui ?

Il doit être diplômé, connaître les principes du Feng Shui traditionnel, et pouvoir proposer des solutions concrètes et personnalisées dans votre mode de vie actuel.
Chez Catherine d’Anselme Intérieurs, architecte d’intérieur et expert Feng Shui, le ressenti est soutenu par une méthodologie rigoureuse. L’approche holistique mise en œuvre permet de proposer des solutions Feng Shui adaptées à chaque cas : cabinet de thérapeute, rénovation de maison, décoration d’appartement Feng Shui.
Basée à Paris, j’interviens aussi bien auprès des professionnels que des particuliers pour harmoniser et redonner de l’énergie aux espaces de vie et rénover et décorer tous espaces.
Les outils comme la Géobiologie et la Lithothérapie permettent d’enrichir ma palette d’intervention (expertise maison, appartement et bureaux, expertise avant construction).
Contactez-moi pour l’étude de votre projet, un tarif harmonisation maison ou un conseil Feng Shui. Particuliers ou professionnels, entreprises ou villes, tout le monde peut bénéficier de cet art.