L’agencement d’un bureau professionnel, au-delà de l’esthétique, participe dans une large part au bien-être au travail.

Et c’est positif pour tout le monde : les employés, la direction, les clients, les fournisseurs, car la décoration d’une entreprise est vecteur de performance, de créativité et de cohésion.

Aux questions que vous vous posez:

Quelles sont les couleurs pour un lieu professionnel ? Quelle couleur stimule le travail ?

Quelle couleur apporte le positif ? Quelle est l’influence des couleurs sur notre humeur ?

Quelle déco murale pour un bureau?

Comment avoir un bureau stylé ?

Comment créer un environnement de travail positif et porteur ?

Des idées pour une déco créative au bureau ?

Suivez le sommaire :

1-Une salle d’attente accueillante

2-Définir les différents espaces

3-On joue sur les matières et les matériaux

4-Symbolique et vertus des couleurs

1-Une salle d’attente accueillante

L’ambiance pour un bureau commence par une salle d’attente accueillante et chaleureuse, des couleurs harmonieuses et de belles matières: voilà les premiers ingrédients pour l’harmonisation d’espace et la décoration d’une entreprise et d’un cabinet de thérapeute.

Le visiteur, le client ou le patient doit se sentir accueilli et rassuré dès la salle d’attente, et doit pouvoir identifier les valeurs de l’entreprise et la mission de la personne qu’il vient visiter, telle est la première mission du décorateur d’intérieur d’espaces professionnels.

Cela revient à décorer et marketer un bureau.

Pour la décoration d’un cabinet médical ou d’un cabinet de thérapeute, les couleurs fraîches, neutres, douces ou pastels sont recommandées et la présence de plantes donne la touche de vitalité et symbolise la pleine santé.

On évitera les couleurs violet foncé, orange vif ou rouge puissant, trop stimulantes.

Pour les professions libérales, un bleu marine peut être élégant pour les murs, réhaussé d’un blanc lumineux ou d’un lé de papier peint graphique ou végétal et contrebalancé par des touches accent acidulées pour les chaises, coussins et accessoires.

La déco murale d’un bureau peut laisser libre cours à la créativité avec des photos ou des tableaux. Les images positives, lumineuses et joyeuses ou tout simplement élégantes contribuent à l’identité visuelle du lieu et inconsciemment, l’esprit y est très sensible et met le visiteur dans de bonnes dispositions pour le rendez-vous. La thématique doit être choisie avec soin en fonction des spécialités de chacun.

Dans une maison de santé où plusieurs praticiens reçoivent des patients par exemple, j’ai veillé à mettre en valeur des visuels adaptables aussi bien à une patientèle de psychologues, de nutritionnistes, de réflexologues, de sophrologues et d’orthophonistes.

Loin d’être anodin, le design d’intérieur qui crée un environnement positif dans un cabinet de thérapeute est propice au bien-être du patient et du praticien, permet l’échange ouvert et confiant, la fidélisation de la patientèle et sa recommandation.

2-Définir les différents espaces

Dans une entreprise, l’accueil doit indiquer les valeurs qui l’animent, son positionnement stratégique, les réalisations de l ‘équipe, ses visuels, ses performances. Le rôle du designer d’intérieur est de décliner dans l’espace cette valorisation de l’ADN de l’entreprise, de mettre en valeur ses concepts et ses valeurs. Le designer d’intérieur accompagne l’entreprise à révéler et à montrer aux visiteurs sa raison d’être dès l’accueil.

Dès l’accueil de l’entreprise, le logo sera mis en valeur, voire théâtralisé par une peinture ou une sculpture car il porte souvent une notion symbolique importante et est le reflet de l’entreprise.

Le bien-être au travail est heureusement un sujet réellement pris en compte depuis quelques années.

Celui-ci se décline également en décoration d’intérieur ; le zoning permet d’identifier et de déterminer les différents espaces de vie au travail : le travail collaboratif, les salles de réunion, les bureaux, les lieux de convivialité, les bulles de tranquillité.

Les plantes ont toute leur place dans les bureaux, les tapis vont permettre de délimiter les espaces, et la vitrophanie préservera la discrétion des bureaux ou des salles de réunion vitrés.

Afin d’amortir les bruits de pas, de voix ou de portes, les panneaux acoustiques sont un accessoire ergonomique et esthétique, graphiques ou discrets, se fondant dans le décor ou personnalisables aux couleurs de l’entreprise.

Le mobilier se doit d’être à la pointe de l’ergonomie et du fonctionnel, s’adaptant aux nouvelles façons de travailler, comme les bureaux assis-debout, les sièges ballon, les assises dynamiques.

Les formes du mobilier de bureau se font rondes et accueillantes pour créer un espace propice au bien-être au travail.

Le Beau favorise le Bien-être au travail et il est toujours apprécié de placer une jolie console, des beaux luminaires, des œuvres d’art et des accessoires de déco qui personnalisent le lieu.

3-Matières et matériaux

Comme pour la décoration chez soi, les matières jouent sur les émotions dans la décoration de lieu professionnel: le métal, le bois, le verre et le carrelage vont susciter des émotions d’énergie dynamique, ascendante.

Le velours, le coton, le lin, la mousseline, la moquette vont plutôt induire du moelleux, de la douceur, avec une énergie plus paisible. L’agence de décoration d’intérieur va ainsi répartir et harmoniser ces matières suivant les espaces et l’ambiance à créer.

Les miroirs ont toute leur place dans les bureaux, pour la profondeur de champ qu’ils apportent et leurs reflets esthétiques.

La décoration des lieux professionnels n’échappe pas à l’actu design : le besoin de plus en plus présent de stimuler les 5 sens avec une décoration sensorielle, comme un retour à l’essentiel. Les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine bouclée et le velours sont très prisées.

On recherche la vitalité des plantes, le son d’une fontaine et les fibres végétales telles que le bambou, l’osier, le rotin, le jute et le chanvre.

4-Couleurs : symbolique et vertus

Les couleurs, elles, vont répondre aux besoins et aux désirs, elles sont énergie.

Au-delà de l’aspect esthétique, elles ont un impact sur les émotions, les ressentis, les humeurs, les perceptions et les comportements.

Le designer d’intérieur va ainsi accueillir ces demandes et les traduire dans la couleur afin d’améliorer l’énergie de votre espace. Dans un lieu professionnel, tout comme un lieu d’habitation, il faudra travailler l’équilibre entre les couleurs, tout comme les matières.

Suivant les espaces et leur fonction, le décorateur d’intérieur va jouer avec les couleurs pour créer des ambiances différentes:

Couleurs dynamiques et positives :

Rouge qui symbolise le courage, le bonheur, la joie

Orange qui stimule l’enthousiasme, l’optimisme, la confiance

Jaune qui révèle la volonté, la sagesse, la communication

Couleurs relaxantes et créatives :

Bleu qui induit la paix, l’inspiration, la patience

Rose pour la douceur et l’intention pure

Couleur rassurante

Vert qui apporte l’équilibre, l’espoir et la vitalité

Couleurs profondes

Marron pour l’ancrage, l’endurance, la chaleur et l’autonomie

Les couleurs ont également un pouvoir thérapeutique car elles sont liées aux 7 chakras ; il est donc intéressant de bien choisir ses couleurs avec mes conseils pour créer une décoration d’intérieur énergétique.

Pour la décoration de votre entreprise, Contactez-moi